Séjourner sur un chalet flottant

RELAXEZ.

Vous allez vivre une expérience hors du commun.

Ici, vous passerez des moments inoubliables, en toute tranquillité ou en bonne compagnie. Le temps d’un séjour, vivez un nouveau quotidien près de l’eau, de la nature et des plaisirs du grand air.

RÉCHAUFFEZ-VOUS.

Avec le poêle à bois ou la fournaise au propane.

Chaque chalet flottant est équipé d’un foyer et deux fournaises au propane avec thermostat.

Lorsque votre foyer ne réchauffe pas suffisamment votre chalet, vous pouvez augmenter la chaleur par le thermostat de la fournaise murale. Elle va chauffer jusqu’à l’atteinte de la température demandée. Lorsque l’apport en chaleur provenant du soleil ou du poêle à bois sera supérieur à la température réglée sur le thermostat, la fournaise coupera automatiquement l’apport en gaz.

Il est important de ne jamais éteindre complètement la fournaise. Réglez-la sur « low ».

  • Le succès d’un bon feu de foyer passe par la cheminée; il faut contraindre la chaleur à se diriger vers la cheminée.

    Étape 1 — Positionnez la valve d’entrée d’air, qui se situe en bas à gauche de la porte du foyer, complètement à droite, afin de donner le maximum d’air à votre feu.

    Étape 2 — Faites un tipi avec le bois d’allumage sec sans écorce en plaçant un allume-feu au centre. Utiliser les allumettes, se trouvant dans le rangement du foyer ou le briquet électrique, situé dans le tiroir de la cuisine, pour l’allumer. Au besoin, d’autres morceaux d’allume-feu se trouvent au bas du foyer. Cela peut prendre quelques minutes.

    Ouvrez légèrement la porte d’entrée du chalet afin d’amener de l’air frais près du poêle. Laissez la porte du poêle légèrement entrouverte. Il est normal qu’un peu de fumée s’en échappe. Il faut prévoir habituellement 10 à 15 minutes pour que votre tipi s’embrase bien . Au besoin, ajoutez d’autres petits morceaux de bois sans écorce.

    Étape 3 — Au moment où vous voyez que la chaleur monte et se dirige efficacement vers la cheminée, ajoutez une petite bûche en prenant soin de placer l’écorce vers le bas. Laissez la porte entrouverte de moins d’un cm, de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la bûche soit bien allumée. Ensuite, fermez la porte et vérifiez quelques minutes plus tard que votre feu est bien allumé. Lorsque ce sera le cas, fermez un peu la valve d’entrée d’air pour une combustion lente.

    Si votre feu ne semble pas bien s’embraser, ouvrez la porte très doucement, un tout petit peu et attendez. Lorsqu’il aura pris de l’intensité, refermez la porte.

    Étape 4 — Progressivement et avec patience, alimentez le poêle avec d’autres bûches. Lorsque le foyer est chaud, utilisez toujours la poignée de métal dans le compartiment du bas à côté des bûches. Ne vous inquiétez pas s’il y a de la fumée dans le chalet, c’est normal. Au besoin, ouvrez un peu une fenêtre pour aérer.

    Étape 5 — Relaxez dans votre chalet qui se réchauffe tranquillement.

EAU POTABLE.

Pour une consommation responsable.

L’eau de votre chalet flottant est potable et provient de réservoirs de 18 litres situés sous l’évier. Sa quantité est limitée : n’utilisez que ce dont vous avez besoin!

  • Lorsque le tuyau n’est pas complètement au fond ou la bouteille est vide, la pompe fonctionne en continu, vous l’entendrez. Pour régler la situation, repoussez le tuyau jusqu’à ce qu’il touche le fond de la bouteille et ouvrez le robinet.

  • Lorsque vous nettoyez la vaisselle, utilisez le bac prévu à cet effet et faites chauffer de l’eau au préalable. Disposez des eaux grises dans l’évier.

CUISINEZ.

2 méthodes de cuisson.

Vous pouvez utiliser la plaque de cuisson au propane. Assurez-vous de bien fermer la valve après l’utilisation.

  • Pour allumer le BBQ, utilisez le briquet électrique situé dans le tiroir de la cuisine ou les allumettes situées dans le rangement du foyer. Toujours fermer la valve de la bonbonne de propane lorsque vous avez terminé de l’utiliser. Des bonbonnes supplémentaires sont disponibles près du rangement extérieur gris.

CONNECTEZ.

Tout en décrochant du quotidien.

Bora Boréal propose des mini-habitations en nature où plaisir et quiétude sont au coeur de l’expérience. Vous avez accès à Internet. Cependant, la stabilité du réseau peut varier.

  • Nom du réseau : Bora Boreal Estrie

  • Mot de passe : BoraEstrie

RECHARGEZ.

Vous et vos appareils.

Vous trouverez deux prises USB et UBS-C pour charger vos appareils, l’une à la mezzanine, à côté du lit, l’autre sur le côté de la banquette de la salle à manger pour les Minibora et à l’entrée sous la tablette dans les Boravilla.

À LA TOILETTE ÉCOLOGIQUE

Dans votre chalet flottant.

Cette toilette est formidable : elle transforme tout en compost. Pour que la magie opère, il faut toutefois vous asseoir sur le siège. Comment ça fonctionne? Elle est munie de deux réservoirs : un à l’avant pour les liquides et l’autre à l’arrière, pour les solides. Ce dernier est recouvert d’un couvercle bleu qui s’ouvre… quand on s’assoit. Tadam!

  • Disposez des papiers hygiéniques directement dans la toilette lorsque vous êtes assis.

  • Ne jetez aucun aliment ni aucun produit d’hygiène féminine, elle les digère mal.

  • Pour dire bye-bye aux odeurs, activez le ventilateur. L’interrupteur est sur le mur devant la toilette.

PAVILLON L’ESPACE TEMPS

Moussez. Relaxez.

Bien qu'il n'y ait pas de douche dans votre chalet flottant, vous pouvez profiter des installations complètes au Pavillon L’Espace Temps:

  • Des toilettes

  • Des douches (serviettes fournies)

  • Des casiers pour vos effets personnels

  • Un espace de détente et relaxation

  • Un accès aux trois bains thermaux


Crédit photos et vidéo: Maxime Silberling

Vous avez des questions?

Si vous avez besoin d’assistance:

  • Service à la clientèle, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h: +1 581-880-6429

  • En cas d’urgence à Québec, contactez Pierre-Luc: +1 581-221-0467

  • En cas d’urgence dans les Cantons-de-l’Est, contactez Erick: +1 581-481-8542