L’art au fil de l’eau

Bora Boréal offre une expérience unique et responsable, en harmonie avec la nature. L’eau étant au cœur du projet, Bora Boréal crée des espaces pour accueillir des expositions d’art mettant en valeur le thème de l’eau et de la nature pour embellir les lieux d'œuvres inspirantes.

Première artiste-peintre invitée, Josiane Lanthier est reconnue pour son travail sur le thème de la nature. Pour Bora Boréal, elle a créé une série d’œuvres sur mesure intitulées « Les reflets ».

Ces créations sont en harmonie avec les valeurs qui nous unissent et s'intègrent à merveille au décor du pavillon L’espace temps et des chalets flottants sur le Lac Batley.

Les Reflets, 2024

Née en 1989, Josiane Lanthier vit et travaille à Baie-Saint-Paul.

« Je fais de la peinture et de la couture. J’étudie la couleur, la texture et la lumière. Le savoir-faire est important. Ici, la sérigraphie. »

« Je cueille les couleurs minoritaires dans les paysages et je les transpose majoritairement dans un tableau. »

« Je m'intéresse au traitement de la matière. Ici, l’eau.  À travers ma pratique, j'oppose les contrastes soit de couleurs, de texture, de lumière ou de quantité. J'aime les oxymores : l'eau sèche et le soleil noir. »

Crédit photo: Éva-Maude TC

Art

Les Reflets « Terra »
500,00 $
Acheter cette œuvre d'art
Les Reflets « Baumier »
500,00 $
Acheter cette œuvre d'art
Les Reflets « Ciel »
500,00 $
Acheter cette œuvre d'art

Les Berges, 2023

Patrick Bérubé est un artiste en arts visuels et médiatiques, spécialisé en sculpture, installation et intervention publique.

Il a créé « Les Berges » pour Bora Boréal. Rappelant une arche, cette œuvre est en quelque sorte une porte d’accueil. Sa trouée centrale attire le regard en créant un point de vue, une lorgnette, engageant le dialogue avec son environnement.


S’inspirant du lac, de sa forme et de ses berges, elle dessine une élégante ligne, un périmètre unifiant l’art, l’architecture et la nature. Sobre, le tracé reprend la texture de l’écorce, magnifiée par la patine du bronze, et évoque les sentiers ou les arbres fruitiers présents sur le site.

Crédit photos: Maxime Silberling